AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emma34


Je remercie BABELIO Masse critique et les éditions DERVY pour m'avoir permis de lire ce livre « L'histoire oubliée des Hébreux » de Joseph DAVIDOVITS.
J'ai apprécié sa lecture fluide même si je ne suis pas une experte en Egyptologie. C'est un livre où l'on apprend les histoires de Joseph et de Moïse, personnages célèbres de la bible, au plus près des recherches archéologiques sur le terrain avec entre-autre les fouilles de Clément ROBICHON et Alexandre VARILLE 1936.
Dès le 1er chapitre, pour nous rafraîchir la mémoire, il nous conte les odyssées de Joseph et de Moïse avant d'entrée dans le vif du sujet.
Dans un premier temps, il nous propose après une analyse linguistique précise, pour Joseph le nom d'Amenophis Fils de Hapou ou encore HOUY Fils de Hapou: scribe royal et savant, qui fut adopté par le pharaon Thoutmôsis III. Il serait originaire du royaume de Mitanni. Il fut reconnu et félicité par le pharaon pour avoir trouvé un mélange permettant d'étanchéifier tout bassin de rétention d'eau. D'ailleurs dans la population égyptienne de cette époque il était appelé Amenophis fils de Hapou creuseur de canal et il reste une branche aujourd'hui encore appelé Bahr Youssof p66. A ces débuts il fut appelé chef des recrues puis chef de tous les travaux C'est par ceci qu'il s'est illustré et est devenu célèbre dans l'ancienne Egypte. Il compare souvent à bon escient les textes de la bible et les textes gravés sur les stèles retrouvées lors des fouilles des temples égyptiens pour nous les traduire, reprendre des traductions anciennes et les expliquer à nous profane. Ça démarche est sincère, précise et nous permet de suivre son raisonnement rigoureux pour nous offrir une explication sur l'origine des Hébreux. Joseph vécu environ 80 ans, il laissa un clan familial (ATHRIBIS) et il se fit bâtir un temple mémorial qui connut Moïse. (localisé près des temples de Ramsès III et Horemeb) Après son décès, survint le pharaon hérétique AKENATON. Puis, revint la religion de l'oracle d'Amon, qui contraint les prêtres et notables égyptiens liés à l'ancienne religion ATON à un exil, après négociation avec le pharaon HOREMEB, vers Sichem cité état futur Samarie et Urushalim, cité état, futur Judée. Il propose l'origine du nom d'Israël comme étant « iisii-r-iar » peuple exilé à cause de la faute (lien avec ATON). (Stèle de MERNEPTAH 1207 AvJC)
Dans un deuxième temps, il développe l'histoire de Moïse.
Vers 1080 av JC , le grand prêtre d'AMON HERITHOR instaure une dictature fondée sur une théocratie et définie par l'oracle thébain, celui d'AMON. Alors que le temple mémorial de Joseph Amenophis fils de Hapou s'agrandit considérablement, les autres croyances, autre que l'oracle d'Amon deviennent indésirables.
Il s'en suit des travaux forcés pour les Hébreux, les prêtres d'Aton, les Ubrus (personnes malades, lèpreux,). Arrive l'épisode de la grève des ouvriers et l'histoire de MOÏSE.
Cela aboutit à l'épisode de l'Exode dans la bible c'est-à-dire un deuxième exode composé par 600 familles environ les fils de Heby-Levi, les notables et prêtres du temple mémorial de Joseph-Houy-Amenophis Fils de Hapou.
Moïse conduit les hébreux, dénomés HEBRERS, peuple des artisans de Deir el-Medineh et de la nécropole thébaine ainsi que d'autres constructeurs d'El-Amarna vers la Judée aux environs de1 060 av JC. Il l'explique par sa connaissance des routes pour rejoindre les mines de cuivre, etc.(p.248)
C'est un livre facile à lire, où l'on s'enrichit sur la connaissance de l'Egypte ancienne dans laquelle la bible a pris son essor. Il étaye ses explications avec les travaux des archéologues connus pour cette thématique. Il n'hésite pas à citer leurs ouvrages. Il fait référence à deux de ses livres : T1 « La bible avait raison » et T2 « de cette fresque naquit la Bible » (plus d'autres livres) si l'on souhaite continuer nos investigations en sa compagnie, fort agréable. le livre est accompagné de cartes géographiques, dessins, images rendant son texte très compréhensible. le propos de son livre vient de son goût pour étudier la chimie des géopolymères (quartzite miraculeux "bia-t jnr", Opus signinum des Romains et l'argile rouge jm pour Joseph, recette du vase éternel de KHNOUM refaite dans son labo) Bonne lecture à vous si vous décidez de le lire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}