Critique de fflo

La Danoise Laila est la fille d'un traître, un espion passé à la solde de l'ennemi quand l'URSS s'effondrait. Double trahison, car il l'a aussi abandonnée. Depuis elle n'est plus que colère contre lui et le monde entier. C'est le point de départ de ce roman d'espionnage où des agents secrets en retraite reprennent du service à la manière ancienne.
Leif Davidsen est un journaliste qui connaît bien la Russie et la géopolitique. Son roman est évidemment une fiction, mais est basée sur des faits réels ou tout à fait plausibles. Il nous donne sa vision de la Russie contemporaine avec des personnages à la psychologie fouillée pour lesquels la religion, l'amour de la mère patrie, la corruption, l'argent, une certaine brutalité, la rudesse de la nature sont le quotidien. Il nous parle de «l'âme russe» et nous montre les différences de conception de la vie entre les Russes et les autres Européens.
Prise par l'intrigue j'ai lu d'une traite ce roman d'espionnage divertissant qui ne manque pas d'humour avec ses espions un peu has been. J'ai surtout apprécié la vision que l'auteur nous donne de la Russie et de son face-à- face avec l'Europe et les USA. C'est instructif et certainement proche de la réalité.
Lien : https://ffloladilettante.wor..