Critique de nathiec44

Un roman à l'atmosphère particulière, entre deux époques, deux pays, le Danemark et la Russie où il est question d'espionnage, de pardon, de filiation ; quand la grande histoire croise des destins personnels.
Tout commence par un prologue qui se situe à Berlin en 1988 : l'exfiltration d'un agent danois, John, en Allemagne de l'est. Cet agent disparaîtra peu après laissant sa famille danoise désemparée.
C'est là que le lecteur fait la connaissance de Laila, (qui s'avère être la fille de John) jamais remise de la disparition de son père, retrouvé après son exfiltration lorsqu'elle avait six ans, enfui pour ses neuf ans ; pas facile d'endosser le costume de la fille du traître. La trahison de son père la poursuivra sa vie durant, identifiée comme telle, déménageant de ville en ville avec sa mère.
Laila, adulte, se laisse convaincre d'accepter une mission qui la conduira en Russie, dans un petit village où son père a pris sa retraite. Elle y découvrira un demi-frère ancien militaire et l'épouse russe de son père.
Ajoutez à cela un dirigeant corrompu en fuite, un coup d'état, un pays en déroute où l'économie est en faillite.
Le rythme est très lent, le récit très long (429 pages) fourmillant de (trop) nombreux détails qui nuisent au déroulement et au suivi de l'intrigue. Je me suis un peu perdue et vaguement ennuyée, le ton est très académique. Je préfère les récits plus nerveux.
C'est d'autant plus dommage que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, notamment Laila et sa quête, trop concentrée à m'y retrouver parmi tous ces détails historiques.
Au final, ce récit ne m'a pas emballée, j'en garderais le souvenir d'une lecture laborieuse malgré tout l'intérêt que je porte à l'histoire de la Russie, aux bouleversements de ces dernières décennies en Europe de l'Est.
Ce texte trouvera son public j'en suis certaine car il est très précis et d'une qualité historique sans conteste, une belle démonstration de l'histoire russe et européenne.