Critique de karined1

Avant la chute du mur de Berlin, John, un officier du renseignement danois est exfiltré d'Allemagne de l'Est. Quelques années plus tard il disparaît et refait sa vie en Russie, laissant derrière lui sa femme et sa fille. Laila grandit en étant partout la fille du traître… Elle tente de se construire dans la haine de ce père qui les a trahis elle, sa mère et son pays… Peut-on faire confiance aux hommes après ça ?
Après avoir démarré une carrière d'officier, elle ouvre un camping à la mort de sa mère. Un camping qui périclite depuis que son petit ami est parti. Et…le passé la rattrape : deux ex-agents du renseignement, dont son oncle, viennent la chercher : ils ont besoin d'elle pour aller récupérer quelque chose que son père veut donner à son ancien pays. Elle a envie de revoir celui qu'elle haït, ne serait-ce que pour le lui dire. Va-t-elle se réconcilier avec lui ou est-ce impossible ? et ce demi-frère, à peine plus jeune qu'elle, qui est-il ? vont-ils s'entendre ?
Dans ce drame familial, la politique russe et le KGB joue un rôle prépondérant si ce n'est le principal.
Pour apprécier ce livre, il faut être intéressé par la Russie, par la politique des secrets, par un monde souterrain où les Etats s'accordent ou se déchirent en fonction d'enjeux dont ne nous soupçonnons même pas l'existence.
Leif Davidsen nous fait découvrir ce monde à part. Tout est en subtilité, sans pathos. Les personnages sont entiers et plutôt réalistes et sont finalement attachants.
Toutefois, j'ai un avis plutôt mitigé sur cet ouvrage. Je me suis perdue dans les méandres des accords/désaccords politiques où chacun joue un rôle en fonction de ses intérêts. J'avoue avoir sauté quelques explications sur les enjeux de la Russie et du Danemark un peu longues à mon goût.
Si ce monde vous attire, alors oui ne ratez pas cet ouvrage.