Critique de Rodin_Marcel

Davidsen Leif - "La photo de Lime", Gallimard Folio-Policier, 2009 (copyright en langue originale 1998) (ISBN 2-07-035806-2)

Le type même du roman, bien épais (534 p.), écrit par un journaliste soucieux d'étaler sa maigre science en cultivant son public ébahi.

L'intrigue est plus mince qu'un string de streap-teaseuse : un photographe danois (ancien paparazzo parasite) vivant en Espagne voit sa vie basculer le jour où son épouse et sa fille meurent dans une explosion de type terroriste. Il veut savoir pourquoi, rencontre une espionne danoise, et finit dans les dernières pages par découvrir ce que lecteur sait depuis le quart du bouquin, à savoir que c'est son "meilleur ami" qui l'a trahi à cause d'une vieille photo et que la belle espionne finit bien sûr dans le lit du héros, comme il se doit.
Cette intrigue, faiblarde et mal conduite de surcroît, n'est qu'un prétexte pour tartiner des pages et des pages de ces lieux communs que les journalistes d'aujourd'hui appellent un "décryptage". Des pages sur la vie à Madrid, le matin, le midi, le soir, sur la vie des papparazzi, sur l'ETA puis l'IRA, avant d'enchaîner par un vaste délire politico-historique où l'on croise la Stasi de l'ex-DDR, le KGB, les services secrets danois, bref, il ne manque que des martiens.
Le côté plus intéressant, mais aussi le plus affligeant, de ce livre réside dans l'exhibition de ce qu'est un journaliste d'aujourd'hui, une sorte de Zorro barbotant dans des lieux communs superficiels.
Consternant.