AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clelie22


La mythologie grecque, ce n'est pas "Oui-Oui au pays des Bisounours". Les drames et les histoires sordides y pullulent. L'histoire d'Oedipe est sans doute l'une des plus connues et peut-être la plus glauque.
Dans la collection des Histoires noires de la mythologie chez Nathan, Marie-Thérèse Davidson en propose une adaptation sous forme de roman. Elle reste très fidèle à ce qu'on sait du mythe mais le raconte en s'inspirant des codes du roman moderne, avec une narration au plus près du personnage. Elle se débrouille pour cacher jusqu'à la révélation finale la terrible malédiction qui pèse sur lui. C'est plutôt bien mené, le style est assez agréable mais ça reste une édition scolaire, sans doute un travail de commande, et non une oeuvre littéraire à part entière.

Une bonne manière de découvrir le mythe d'Oedipe pour les plus jeunes mais un roman qui reste très calibré jeunesse et scolaire. J'ai bien apprécié le court dossier final qui dévoile les sources par lesquelles on connaît le mythe et liste quelques-unes de ses adaptations.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}