Critique de ktycat

ktycat
15 décembre 2018
Si j'avais dû noter le résumé de Tracks sur la quatrième de couverture, je n'aurais jamais parié sur ce livre et ça n'aurait pas dépassé un 2/5. Sincèrement, heureusement que j'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire et que je n'avais alors rien à débourser pour le tester car il ne me donnait pas vraiment envie. Et pourtant ! Ca aurait été une terrible erreur pour moi que de passer à côté de ce livre, récit tiré de l'expérience de Robyn Davidson pour son voyage dans les déserts de l'Australie avec ses chameaux et son chien.

Vous allez me dire, il est très difficile de bien vendre une telle histoire qui paraît si fantasque. Dans les années 70, Robyn Davidson se met en tête de traverser, à pied et en solitaire avec des chameaux, les déserts australiens depuis Alice Springs jusqu'à l'océan Indien. Dit comme cela, ce roman ressemble à un nième récit de voyage, de marche et ce n'est vraiment pas le cas.

A ma grande surprise, presque la moitié du livre est dédié à la préparation du voyage, dès l'arrivée spontanée de Robyn à Alice Springs où elle doit trouver une solution pour faire de ce rêve une réalité. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le recul que l'aurtice a par rapport à ses expériences avant et pendant le voyage. Elle ne mâche pas ses mots contre sa propre inexpérience et ses "erreurs" d'apprentissage. On est donc loin de l'aventurier qui présente son voyage comme un fait extraordinaire. Robyn reste totalement lucide sur différents aspects et n'essaie pas d'enjoliver cette expérience.

Malgré que l'Australie et l'aspect désertique ne font pas partie de mes "environnements" préférés dans les voyages, j'ai adoré suivre Robyn dans ce voyage et j'ai été touché par ses apports personnels et engagés quant à la politique australienne et la vision des gens face aux aborigènes. La politique, la philosophie et la culture aborigène font partie intégrante du récit et apportent des éléments importants et qui enrichissent le livre.

D'un point de vue stylistique, j'ai été happée dès les premières pages par l'écriture fluide et agréable de Robyn Davidson. Elle étrenne son récit de belles descriptions qui nous font vraiment l'accompagner tout en simplicité.

Ce livre sera donc un coup de coeur pour moi et si vous aimez les récits de voyage en solitaire et les grands espaces, je ne peux que vous conseiller Tracks !