Critique de Croquignolle

Ce livre est un appel à la contemplation, au calme, à un certain retrait du monde pour connaître l'autre, celui qui est différent, et pour se connaître soi-même.
C'est accompagnée de chameaux et de son chien que Robyn Davidson a décidé de traverser l'Australie de l'Ouest au départ d'Utopia proche d'Alice Springs.
C'est avec eux qu'elle a affronté ses montagnes intérieures, ses combats pour le bien-être de ses animaux, les agressions des hommes sur le chemin.
Plus que la soif, la chaleur et la faim, c'est le non-respect de certains humains qui lui a coupé le souffle et ôté ses ailes.
Plus qu'une aventure, ce voyage est une découverte du monde des chameaux, la difficulté à les dresser, leur caractère particulier, leur attachement à leur maître ou encore leur capacité à jouer et participer lorsque l'ambiance est à la fête.
C'est encore un apprentissage de la vie et de la culture aborigène, de ses territoires sacrés, de la condition difficile voire dramatique des hommes et des femmes à qui le colon blanc a pris les terres.
C'est enfin une plongée au coeur du bush, ce coin de terre infini au multiples trésors cachés.
Le voyage m'a happée, transformée, émerveillée, parfois émue.
Down Under n'a pas fini son emprise sur moi.