Critique de Marti94

« Angela Davis parle » est un petit livre incontournable pour ceux qui s'intéresse aux luttes contre toutes les formes d'oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle.
Pour moi, Angela Davis en est le symbole.
J'ai été bercée par les slogans de la célèbre militante pour les droits civiques aux Etats-Unis car mes parents sont allés défiler dans les rues de Paris au début des années 70 pour revendiquer la libération de celle qui incarne le « Power to People ». J'ai souvenir de cette époque, et de cette femme sur les affiches avec sa coupe Afro devenue à la mode.

Cet essai est un travail collectif avec des traductions de Maurice Cling, Pierrette le Corre, Jean-Jacques Recht, Gilberte Salem, Joseph Spagnoli. Il présente des textes de nature différente :
- Une présentation de Jacques Hily, maître de conférences à la faculté de Nancy
- Une biographie politique, par le comité new-yorkais pour la libération d'Angela Davis
- le bilan juridique d'un procès politique de John Abt, défenseur
- La déclaration d'Angela Davis devant le tribunal, palais de justice du comté de Marin (5 janvier 1971)
- Angela Davis répond à 13 questions
- Les conditions de détention en Californie, un article du San Francisco Chronicle (3 mars 1971)
- La lettre ouverte à Eldridge Cleaver, de Charlene Mitchel, secrétaire de la commission de libération des noirs du Parti communiste des Etats-Unis (février 1971)
- Les premiers cours à l'Université de Californie : La dialectique de l'oppression et de la libération.

Ce livre permet donc de mieux connaitre les idées d'Angela Davis, jeune professeure de philosophie, née en Alabama et issue d'une famille d'intellectuels afro-américains, politiquement engagée.
Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d'elle.
Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu.
Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des États-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux. Aujourd'hui encore, toujours engagée et militante abolitionniste, l'icône Angela continue le combat.