Critique de Davalian

Le titre l'annonce : Garfield ne se mouille pas ! Pourtant, voici un titre qui annonce mal le programme parce que justement Garfield va se mouiller.

Adeptes du chat orange aux rayures noires amateur de lasagnes rassurez vous : il ne s'agit que d'une expérience désagréable ! le temp de voir passer un conflit avec Jon pour lequel le matou n'est pas aussi innocent qu'on pourrait le croire à première vue. Ce titre qui tombe mal, cette mauvaise expérience sont, hélas, révélateurs, de ce qui nous attend ici.

L'album n'est clairement pas l'un des meilleurs de la série : le titre n'est pas adapté, la première de couverture non plus. le recueil qui nous est proposé fait partie de ceux qui tentent de rompre avec ce qui pouvait passer un rythme immuable. Ici nous avons droit à des gags qui tiennent en une page, en une demie page, voire avec une page... mais toujours avec un nombre de case original. Belle initiative, mais qui peine à convaincre.

Ce changement de rythme n'est ici clairement pas maîtrisé. Il faut parfois (et dès la première planche) s'y prendre à plusieurs reprises pour comprendre le gag. Certaines cases n'offrent pas d'intérêt... Tout cela semble au final assez mal confectionné.

L'album, même s'il est peu inspiré, ou justement à cause de cela nous offre une lecture rapide, qui ne prendra pas beaucoup de temps, mais qui hélas ne restera pas dans les esprits. Un album à éviter donc.