Critique de Davalian

Pour une fois, un album de Garfield porte bien son nom : Ça déménage. Parce qu'effectivement il va falloir accrocher sa ceinture, car il va y avoir des turbulences. La première de couverture n'est pas forcément adaptée mais qu'importe.

La matière présentée ici vous dira quelque chose, surtout si vous avez déjà pu acheter des recueils, compilations, ou « best of ». Et pour cause : de nombreux gags (surtout pour la première partie), ont été repris dans d'autres supports, preuve qu'ils sont bien considérés et révélateurs de la série.

Il faut dire que le choix est pertinent car dans l'ensemble les gags sont particulièrement inspirés. Nous avons droit à panel complet : nourriture, sévices aux animaux, célibat de Jon, fêtes de fin d'année, les chiens, le régime, même Nermal fera une courte apparition.

Le côté redondant de cette lecture est atténué parce que les gags sont drôles, mais surtout parce que la deuxième partie du volume a été nettement moins exploitée, laissant la place à de belles découvertes.

Voici donc un bon cru, qui vous dira peut-être quelque chose mais qui reste fort réussi et agréable à lire !