Critique de kayukichan

Très belle découverte avec ce nouveau roman aux éditions Pocket Jeunesse.
Jordan a déménagé dans un petit patelin à la campagne et s'apprête à reprendre l'école, après quelques mois d'absence. le garçon a eu un cancer, et le retour à la vie normale risque d'être plus compliqué que prévu. Un groupe de jeunes l'invite à manger avec eux, et alors qu'un d'entre eux va embêter un sans-abri pour frimer devant ses copains, Jordan décide lui, d'aider cet homme seul vivant sous une tente. Il va lui laisser la soupe que sa mère lui avait préparé. Tout ça pour tenir une promesse faite à une personne, celle qui était dans le lit voisin à l'hôpital, son amie Rio... Mais n'est-ce pas le début d'une plus grande aventure pour Jordan ?
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant, j'avais un peu peur que le sujet soit un peu trop plombant. Dieu merci, ça n'a pa été le cas ! le roman est bourré d'humour, même s'il y a des passages plus compliqués, plus tristes. Pas mal de thématiques sont abordés, et tout s'imbrique parfaitement. En revanche, il y a quelques facilités dans l'histoire, on a ce côté très "jeunesse" qui ressort. Dans pas mal de moments, on a cette vision un peu trop "optimiste", trop "simpliste", alors que la réalité est souvent bien plus complexe. Mais pour le coup, c'est plus du pinaillage qu'autre chose.
Les personnages sont très attachants, même si sa soeur m'a parue assez insupportable les premiers chapitres (heureusement que ça n'a pas duré, vu l'importance qu'elle a pris dans l'histoire !). Et bon, on aurait pu se passer de l'humour beauf du père... Même s'il m'a fait rire, je l'avoue !
Un très joli roman jeunesse, mais qui aborde des thématiques assez dur. Il ne sera pas à mettre dans les mains de tous les enfants, pas les plus sensibles en tout cas. Et pour les autres, ils découvriront un livre plein d'espoir, parlant d'amitié, d'amour. Et surtout il nous fera comprendre que le moindre petit geste peut changer les choses, il suffit parfois de se lancer, d'oser.