Critique de MaLibraire

En 1913, Laura Lyons et sa famille habitent dans la bibliothèque publique de New-York. Son mari en est le superintendant.
Elle rêve de devenir journaliste et alors qu'elle commence son année à l'école, elle fait la connaissance d'un groupe subversif pour l'époque composé exclusivement de femmes.
A la bibliothèque rien ne va plus, des ouvrages très anciens sont volés.
En 1933 la petite-fille de Laura, Sadie, est conservatrice à la bibliothèque. Elle s'apprête à inaugurer une grande exposition lorsque des ouvrages d'une grande valeur disparaissent.
Je ne sais pas si vous savez mais j'adore les livres donc un roman qui parle de livres et qui a pour cadre la bibliothèque de New-York, ça avait de quoi m'attirer. Er ce fût une très agréable lecture.
L'histoire se déroule sur deux époques avec deux personnages féminins très intéressants.
Laura Lyons, une mère au foyer qui veut devenir journaliste et qui va devoir affronter les diktats de l'époque. Elle va tenter de briser les barrières qu'on lui impose, notamment grâce à sa rencontre de femmes qui assument leurs désirs et leurs sexualités.
De l'autre côté Sadie qui fait preuve elle-aussi de détermination. Elle va puiser dans le passé de sa famille pour se construire.
Un roman vraiment passionnant sur l'importance des livres mais surtout sur l'évolution de la condition de la femme et son émancipation.