Critique de PatSBook

Encore un album original du documentariste et scénariste de BD, Etienne DAVODEAU !
Il présente ici une histoire burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur : la famille Beunion, angevins franchouillards, fabricants de meubles de père en fils, Fabien, brave surveillant de musée amoureux de Mathilde, indépendante et décomplexée...
Perçu comme un homme de l'Art pour la famille de sa belle, Fabien est sommé de de faire entrer au musée, une toile familiale, simple croûte conservée depuis 1843, au titre banal du "Chien qui louche" pour accéder enfin à la postérité.
Une confrérie occulte qui se charge de réfléchir à la pertinence de l'entrée des nouvelles oeuvres au sein du plus grand musée du monde, va les aider dans ce projet...
Derrière les dialogues vifs, le propos humoristique et la caricature des personnages se pose la question difficile du sens de l'Art.
Qui peut affirmer qu'un tableau a le droit ou non d'être distingué et accroché au Louvre ? Qui peut attester de la valeur d'une oeuvre ? Qui est légitime pour reconnaître la valeur d'un artiste ?
Cette comédie réjouissante a le mérite de faire réfléchir sur ces thématiques et permet de re-visiter quelques oeuvres mondialement connues et exposées au Louvre.
En fin de volume, un dossier documentaire et pédagogique présente le véritable parcours conduisant une oeuvre d'art aux collections du musée.