AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


D'emblée, la tension est palpable. La nuit vient de tomber et les amis de Lulu sont installés autour de la table sur la terrasse de sa maison pour comprendre les raisons de sa disparition, il y a quelques jours. Sans raisons apparentes…

Lulu était partie perdante passer un énième entretien d'embauche pour un poste de secrétaire. A quarante ans, sans avoir travaillé depuis dix ans, mal fagotée, le visage marqué, elle n'est plus féminine depuis longtemps. Trop usée par les problèmes d'argent, l'éducation de ses trois enfants, sa vie de couple avec Tanguy, submergée par les soucis. En sortant, elle n'a pas eu le courage de rentrer à la maison et elle a pris une chambre dans un hôtel sans l'avoir prémédité. Après une soirée bien arrosée en compagnie d'une commerciale qui lui propose de la déposer au bord de la mer, Lulu rencontre Charles. Ils vont s'aimer, comme deux rescapés de la vie, se faire du bien, se redonner le goût de la vie avec trois fois rien, des rires et des baisers fous. Mais au bout de quelques jours, Lulu sent qu'elle doit repartir, et fait bientôt du stop sur le bord de la route, sans un sou en poche.

Pendant ce temps, Xavier et Cécile, un couple d'amis prennent les choses en main.
Cécile accueille Tanguy et l'écoute déverser sa bile et sa colère agressive tandis que Xavier retrouve la trace de Lulu en compagnie de Morgane, la fille de Lulu, âgée de seize ans, l'observant de loin, dans un mélange de pudeur et de sidération.
Etienne Davodeau dresse un portrait sans fards du Lulu à travers leurs regards. Les dessins sont doux avec des teintes douces d'orange et de bleu et les dialogues sonnent juste. On découvre au fur et à mesure le périple du « Lulu femme nue », âpre et doux tout à la fois. La liberté lui va bien à Lulu mais elle est terriblement dangereuse.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}