Critique de MarianneDesroziers

Très jolie B.D. dont l'héroïne est une femme ordinaire (mariée depuis longtemps, elle a trois enfants, est mère au foyer depuis la naissance de son premier enfant 16 ans auparavant) qui prend conscience que sa vie n'est pas ce qu'elle veut qu'elle soit. L'originalité vient de ce que son histoire n'est pas racontée par elle mais reconstituée par ses amis réunis autour de ses trois enfants. Un jour, après un énième entretien d'embauche qui tourne à la cata et un coup de téléphone à son mari peu consolateur (en quelques mots échangés, on sent toute la tension qu'il y a dans ce couple et le peu de considération du mari pour sa femme), elle décide de ne pas rentrer, du moins pas tout de suite, elle dit à son mari qu'elle rentrera le lendemain et à sa réaction on comprend que ce n'est pas dans ses habitudes de s'accorder un peu de liberté et d'improviser sa vie. Elle erre seule d'abord, puis rencontre dans un restaurant une femme qui lui demande de lui raconter son histoire et qui lui donne le courage de ne pas rentrer chez elle tout de suite. Elle se balade et prend un peu de bon temps avec un homme rencontré endormi sur une plage (elle l'a secoué, le croyant mort, ce qui symboliquement n'est pas faux). Ces deux êtres malmenés par la vie vivent une histoire d'amour qui, même s'il savent qu'elle sera courte, n'en est pas moins forte. Les personnages secondaires sont très intéressants (Xavier, l'ami de Lulu qui part à sa recherche dans un camping de la côte, Morgane, la fille ado de Lulu qui comprend déjà presque tout, Tanguy le mari qui maltraite sa femme peut-être sans même en avoir conscience, les frères de Charles, l'amant d'un jour de Lulu). La fin du premier tome laisse un grand suspens sur ce qui va arriver à Lulu, femme nue parce que femme enfin libre, délestée des oripeaux d'une vie qui n'est plus la sienne.
J'aime beaucoup le dessin à la fois réaliste (l'endroit où Lulu a passé l'entretien est une zone commerciale assez inhumaine, le paysage se militant à des parkings, des voitures et des enseignes comme Gémo, Carrefour, etc. ce qui explique qu'elle cherche à aller vers la côte à la rencontre de l'air pur, du vent du large, de la plage) et d'une grande humanité et douceur (surtout pour les visages et les corps de personnages). Il y a une recherche au niveau de la narration, comme pour un roman, avec l'histoire racontée par ses amis, ou plutôt reconstituée car ils n savent que ce qu'elle a bien voulu dire à Xavier.
C'est quand je lis ce genre de B.D. que je me dis que je devrais en lire plus car il y a à la fois tout ce que j'aime dans les romans (des personnages avec une profondeur et une complexité, des thèmes universels, une certaine vison de la vie), avec un univers visuel en plus qui donne chair aux personnages.