Critique de Crossroads

Vous adorez Brassens et ses Copains d'Abord ?
Mes Meilleurs Copains de Jean-Marie Poiré vous tire immanquablement un p'tit sourire en coin à son évocation ?
Alors Quelques Jours Avec un Menteur est fait pour vous !

Cinq potes , jeunes trentenaires , décident de lâcher femmes , enfants et boulots afin de se retrouver à la cool , pendant une semaine , dans un chalet de montagne .
Victor – dit Totor mais évitez , ça le fatigue - , Phil , Domi , Charlie et JeanJean : cinq mecs que tout sépare , cinq aminches soudés par une franche et solide amitié !
Davodeau fait dans l'humain , son créneau , sa marque de fabrique .
Il décide , ici , de narrer les retrouvailles tour à tour joyeuses , émouvantes et surprenantes de ces joyeux touristes en goguette sans jamais perdre de vue de donner de l'épaisseur à un sujet aussi léger .
L'intérêt de ce récit ? La confrontation de ces cinq personnalités aussi distinctes que finalement attachantes , le tout sur fonds de secret ne manquant pas de titiller la curiosité du lecteur – qui sait pertinemment qu'il s'agit là d'un bien vilain défaut mais que sur le moment , il s'en fout complètement - avide de révélations !
Prenez un chambreur , un glandeur , un gauchiste , un intello , un sportif à qui tout semble réussir , secouez le tout et servez frais ! Un mélange détonnant occasionnant moult situations rocambolesques systématiquement désamorcées par le sceau de l'humour et de la franche camaraderie bienveillante .
Cette réunion , c'est également l'heure des bilans et de s'apercevoir que derrière ces semblants de réussite se cachent , parfois , des blessures à vif , profondes , à mille lieues des éphémères rêves de jeunesse alors fugacement caressés .
Un quotidien emprunt de nostalgie , une réflexion douce-amère , véritable ode à l'amitié et au temps qui passe emportant avec lui les rires des enfants et les mistrals gagnants...
J'ai beaucoup aimé...

Quelques Jours Avec un Menteur : lu et fortement conseillé par Pinocchio...