Critique de jamiK

Rural est la première bande dessinée sous forme de reportage d'Étienne Davodeau. le dessin se rapproche de la prise de notes, le ton est assez didactique, parfois même agrémenté de schémas. Dans cet album, il va évoquer le monde de l'agriculture, le monde rural à travers deux aspects, l'évolution vers le “bio” et la construction d'une autoroute qui va balafrer le paysage, entre Angers et Cholet. Ce reportage est à la fois touchant et enthousiasmant d'un côté et révoltant et dur de l'autre. C'est très détaillé, les points de vu économiques, politiques, biologiques, culturels et humains sont mis en balance. Pour moi qui ne suis pas totalement ignorant, il y a tout de même beaucoup de découvertes. Comme les autres bandes dessinées reportages d'Étienne Davodeau, c'est édifiant, parfois on se dit que notre société marche sur la tête, et je ne vais pas résumer en détails, je vais juste rajouter que “c'est à lire”.