Critique de Zadgio

C'est une découverte de l'auteur pour moi au travers six nouvelles. Une manière pour moi de m'initier à l'univers d'Evanégyre que l'auteur développe depuis plusieurs années (Port d'âmes, Les dieux sauvages, La volonté du dragon). Ce fut une très belle découverte de mon côté qui me pousse à découvrir d'autres titres de cet écrivain.

Ci-dessous les points qui m'ont marqués dans cette lecture:

- les différentes nouvelles balaient un large spectre d'histoires où chacun pourra trouver son compte, le fil conducteur étant l'histoire et la conquête entreprise par l'Empire d'Asreth à différentes époques. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la totalité des textes mais certains m'ont plus marqué que d'autres. Je n'en citerai que deux que j'ai littéralement dévorés. Tout d'abord, « bataille pour un souvenir » relate l'histoire d'un guerrier mémoire résistant à l'envahisseur Asreth. Elle m'a profondément marqué tant par la manière dont le guerrier tire ses pouvoirs (de ses souvenirs) que par l'intrigue courte mais intense. Dans « le guerrier au bord de la glace », je me suis retrouvé aux commandes d'un grand Mécha avec une IA comme assistante contre une faction rebelle de l'empire. Grand fan d'Evangelion, ce texte m'a tenu en haleine du début à la fin avec de magnifiques scènes de combat.
- le point commun de tous ces textes, c'est la plume de l'auteur extrêmement riche et parfaitement à l'aise dans des textes plutôt descriptifs et lent comme la première nouvelle éponyme du livre. Mais également dans des scènes de combat comme les deux textes mentionnés précédemment. Cela se lit très bien et cela montre un petit bout de l'iceberg qu'est l'univers d'Evanégyre. J'avoue qu'avec ces 6 textes, on découvre un world building et des thèmes très variés qui contenteront la majorité des lecteurs: IA, mechas, guerriers, planet opéra, magie, conquête. Tout cela donne vraiment envie.
- La multitude des thématiques et les messages délivrés en font un livre à part. On parle de colonisation, de droit des peuples qui souhaitent conserver leurs traditions et leurs conditions de vie face à une nation qui impose le progrès diplomatiquement mais aussi par la force. La guerre est un sujet prégnant dans ce recueil de nouvelles. Pas de parti pris ici ! On se retrouve tour à tour du côté de l'empire d'Asreth et du côté des nations qui sont assimilées à cet empire. La généralissime Korsova illustre parfaitement cette thématique dévouée à son objectif mais souhaitant l'atteindre pacifiquement. L'auteur nous rappelle bien également que derrière chaque belligérant se cache le membre d'une famille.

Une très belle découverte de mon côté portée par une superbe plume. Cela promet pour la suite je pense. N'hésitez pas à vous lancer.