Critique de Symphonie42

Je poursuis mon voyage dans l'univers d'Evanégyre, dans le désordre vu que j'ai lu le cycle principal en premier^^ Ce qui intéressant avec un recueil de nouvelles qui s'inscrit dans un univers plus vaste, c'est que ça permet d'explorer des idées ou des évènements complémentaires, mais qu'il serait difficile d'exploiter dans un format plus long. Il n'est par ailleurs pas obligatoire de les lire pour comprendre le cycle, mais elles apportent de nouveaux éclairages.

Ce recueil comporte six nouvelles de différentes longueurs (dont deux inédites), toutes différentes les unes les autres dans leurs intrigues ou leurs points de vue, même si on observe une certaine toile de fond dans les thématiques, la mémoire et les différences culturelles revenant à plusieurs reprises. La vision proposée de l'Empire est également très intéressante et ambiguë, avec des gens persuadés en toute sincérité d'agir pour le bien de tous, mais qui s'interrogent sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif, et nous mêmes nous demandant si cette assurance est véritable ou s'ils ont été trompés, d'autant que l'on assiste surtout aux conséquences néfastes de cette expansion, à la fois pour les peuples que l'Empire conquiert ou pour ses propres soldats.

Malgré leur format, elles se révèlent souvent complexes, loin de tout manichéisme, toujours sensibles et humaines, tout en donnant envie de plonger toujours davantage dans cet univers.

L'avis étant un peu long, vous trouverez mon avis sur chacune des nouvelles directement dans l'article, sur mon blog.
Lien : https://limaginaerumdesympho..