Critique de CollegeMaintenon

" La croix des Pauvres " est un roman écrit par Pierre Davy, en 2008. Il a également écrit " Un cheval de liberté " ou " Cambodge 1943 ". Cet auteur français écrit souvent des romans historiques d'aventure pour la jeunesse.
Gilles Scheid, un dessinateur illustre ce roman qui comporte 19 chapitres.

L'histoire commence en 1096 dans un petit village auvergnat. Un jeune garçon, Mathieu Boveret, qui aide son père dans les champs, se fait interpeller par l'intendant du château. Celui-ci le veut comme palefrenier (vétérinaire). Mathieu se révolte et fuit les terres du seigneur. Sur sa route, il rencontre des brigands et des prêtres qui le poussent à partir en Croisades.

Mon passage préféré est : « Devant Dieu, devant Turpin d'Etampe, devant mes derniers compagnons je te fais chevalier ». Il se situe donc le jour de son adoubement. Cela nous permet de l'accompagner dans le passage de son statut de serf à celui de chevalier et de prendre conscience de la difficulté de la vie au Moyen-Age.

Mon personnage préféré est le personnage principal, Mathieu Boveret. Il a 18 ans, les yeux marron, les cheveux blond-brun. Il est maigre, grand et musclé. J'ai aimé ce personnage car il me ressemble un peu. Il est timide, courageux et combattant. Il est également curieux, travailleur et stratégique.

Ce roman historique d'aventure cumule guerre, amour, amitié et sagesse. J'ai aimé ce roman car il y a du suspens et de l'aventure. Ce roman se déroule au Moyen-Age. le livre est écrit avec des gros caractères mais les mots sont compliqués et de langage soutenu. le livre se finit brusquement et donne au lecteur l'envie de connaître la fin du périple de Mathieu. le livre est tellement entrainant que j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps. Je recommande ce livre aux adolescents et adultes confirmés en lecture. Si vous aimez ce livre, n'hésitez pas à lire la suite : « L'épée des puissants ».

G.B