Critique de Virgule-Magazine

Depuis la mort de sa mère, Christophe, 12 ans, vit à Rennes avec sa grand-mère. Lorsque celle-ci tombe malade, Christophe est envoyé en Algérie auprès de son père, capitaine du port d'Oran. le jeune garçon doit alors se familiariser avec un pays où sévit, depuis plusieurs années, une guerre menée pour l'indépendance algérienne. Avec ses yeux d'enfant, il découvre une situation tendue et complexe, dans laquelle personne n'est ni totalement coupable, ni totalement innocent.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce roman retrace une période de la vie d'un adolescent français, qui a rejoint son père à Oran. Accompagné d'Ahmed, de José et d'Aïcha, Christophe essaye de comprendre les raisons des événements de la guerre d'Algérie. Poignant lors des scènes de rue, ce livre est aussi triste lors des scènes de retrouvailles ou d'adieux.

L'avis de rédaction : Un beau roman qui nous plonge dans des événements historiques rarement abordés dans la littérature jeunesse. En faisant le choix de décrire ces événements à travers le regard naïf d'un enfant, l'auteur évite de prendre parti, pour se concentrer sur une description juste et poignante de ce qu'a pu être l'ambiance de cette époque.