Critique de Sachalex

La théorie exposée dans ce livre, présentée comme révolutionnaire en son temps, ne l'est en aucune façon. Elle est l'ultime (à ce jour) développement de cette pensée, née au XVIIIe siècle avec le modernisme intellectuel (les lumières) et économique (la société industrielle capitaliste) qui considère que l'égoïsme est LE moteur du vivant, et que ce dernier se réduit à un simple processus mécanique. Les penseurs de cette théorie n'ont cessé de chercher la plus petite entité du vivant, l'entité fondamentale, au sein duquel se logeait ce moteur, comme les physiciens cherchent les particules élémentaires, sous-parties des particules déjà connues. On a d'abord proclamé que c'étaient les espèces (en lecture Darwinienne), puis les individus (parce que les espèces c'était trop collectif pour les acharnés de l'individualisme), puis voici qu'on nous présente encore plus petit : les gènes. Dawkins pousse juste un peu plus loin le concept et l'entreprise de déshumanisation mécanistique. Nous ne serions que le jouet de sous-entités égoïstes, prédatrices et calculatrices : nos gènes.
Je ne serai pas surpris qu'on nous sorte un jour la théorie du nucléotide égoïste...
Ce livre en dit bien plus long sur les idéologies de notre époque que sur l'état de la compréhension du monde via la science.