Critique de LOccitanelitteraire

La fin d'une belle histoire d'amour, la mienne avec cette saga. La fin du voyage a été mouvementé mais tellement beau que je ne peux que m'incliner devant le travail de Sylvia Day sur cette histoire. Avec une sensualité toujours aussi envoûtante et sulfureuse mais toujours parfaitement dosée et bien écrit, une superbe conclusion à la saga Crossfire.

Ce tome est certainement celui qui est le plus profond et le mieux développé au niveau de la psychologie des personnages, on abandonne le côté presque papier glacé des magazines du début, avec des caractères bien écrit mais trop fort pour être réalistes, pour rencontrer des personnes, plus des personnages mais des personnes; avec des failles, des peurs, des enjeux qui les inquiètes et les dépasse parfois, des personnes qui ont besoin de réconfort et qui doutes souvent. J'étais assez admirative du développement que chaque personnages a dans ce tome-ci.

Et surtout le personnage le plus mémorable de ce tome à mon avis c'est Lucky. le petit chien que Eva adopte pour qu'il vive avec elle et Gideon, l'auteur le décrit de façon à se qu'on sente les léchouilles, à se qu'on entende les couinements, c'est tellement mignon et bien amené, parce que c'est très touchant ce rapport que Gideon a avec cet animal qui l'aide à se sentir "chez lui" au final, ce qui m'a énormément touchée. Cette boule de poils est tellement mignonne que donne un petit sourire au lecteur dans tout ce chaos ambiant.

On retrouve à nouveau l'alternance de point de vue entre Gideon et Eva, ce que j'apprécie énormément. Je n'aime pas beaucoup cette habitude qu'on prie les auteurs d'écrire toujours un tome supplémentaire du point de vue d'un autre personnage que celui des livres précédent, alors qu'avec cette alternance on a un mise en perspective beaucoup plus intéressante et complète de la situation et des pensées des personnages dans le même roman.

De plus beaucoup de chose sont très bien développer et on comprend enfin mieux ce qui unit Gideon à Eva que simplement une passion charnel comme c'était le cas dans les premiers tomes. Ici avec le moment où Eva veut s'abstenir jusqu'à leur lune de miel, on voit clairement que ce n'est pas un handicap pour leur relation de ne pas se défouler sexuellement l'un sur l'autre, même si ils ne tiennent pas bien longtemps cette résolution.

Et en plus du développement énorme des personnages secondaires, desquels ont a beaucoup de révélations très surprenantes et qui nous donne une claque lorsqu'elles sont révélées; la relation de Gideon et Eva et bien montrer comme une relation de couple, ils se parlent, se disent les choses même difficiles, ils s'entraident, se demande leurs avis mutuels...On assiste à la consolidation d'un amour émotionnel, sexuel, et spirituel magnifique.

Petit bémol, mais qui n'est pas spécifique à ce livre ni à cette saga, les épilogues. Une épilogue est censé clôturer une histoire pas être poser comme ça comme un espèce de bonus un peu fan service au récit. Ce qui est dommage car j'en vois partout en ce moment et qui ne servent à rien du tout. Si vous voulez écrire un épilogue il faut qu'il soit utile et raconte quelque chose d'important qui manque aux chapitres à la base. Mais bon ce n'est pas très grave en soit.

Enfin bref...Une des plus belle histoire d'amour que j'ai lu de ma vie. Une conclusion en beauté pour une histoire tumultueuse et compliquée. Sylvia Day prouve encore une fois son talent à travers sa plume mais aussi à travers les rencontres et les voyages qu'elle nous fait faire.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..