Critique de Riduidel

Ce roman suit les pas de David Rosenberg, alias Daemone Eraser, gladiateur professionnel dans un futur totallement pulp, avec canons lasers et vaisseaux plus rapides que la lumière.C'est donc un combattant professionnel, payé pour des duels télévisés à mort, qui n'a plus vraiment le goût à la vie depuis la mort de sa femme.Mais un extra-terrestre lui propose de retrouver sa femme pour peu qu'il assassine, en-dehors de l'arène, 5 personnes. Et naturellement, notre héros accepte.Comme vous pouvez l'imaginer, pour accepter ça, la moralité de notre personnage principal est pour le moins élastique. Je dirai pour simplifier qu'il n'en a tout simplement pas. Et donc il tue, massacre, ventile, explose, découpe, tous les adversaires que l'extra-terrestre met sur son chemin, sans jamais oublier son objectif.Il faudra attendre la dernière mission pour qu'il comprenne à la fois la vanité de son acte, mais également qu'il faut savoir laisser les morts reposer en paix. ce qui est une bonne chose, même s'il a pour ça massacré un sacré paquet de monde.Une question m'a toutefois taraudé durant toute la lecture : pour être aussi torturé par la mort de sa emme, il devait ressentir une culpabilité certaine, non ? Pourquoi ? Il l'a tuée ? On ne le sait pas, et ça ajoute un certain piquant à cette lecture qui serait, sinon, presque morne.Piquant renforcé par la conclusion très rédemptrice de cette histoire, qui a toutefois un côté curieux après l'abime dans lequel Daemone Eraser a plongé, semble-t-il avec joie.Pas parce qu'il ne s'y passe rien, hein : entre le sexe et les scènes de combat, je peux dire que j'ai été rassasié d'action. Pas non plus parce que les décors sont en carton pâe : d'une part ça n'est pas le cas, et d'autre part c'est sans intérêt dans ce genre d'histoire.Plutôt parce que le scénario global semble extrêmement basique : daemone va quelque part avec ses deux acolytes, tue tout le monde, rentre chez lui et déprime.Ca donne donc une histoire sympathique, que j'ai lue tranquillement pendant les vancances, et qui m'a bien reposé la tête.
9782266141697"