AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
17 décembre 2021
Comme souvent quand je choisis un livre, je l'ai choisi à cause de sa couverture : oui, les vêtements portés par Dapper Dan (Dan l'élégant) ont attiré mon regard, et oui, j'ai eu envie de lire son histoire.
Je ne savais pas du tout de qui il s'agissait avant d'ouvrir ce livre, la mode et moi menons en effet deux existences parallèles (mis à part ce qui concerne les sacs à main, je ne saurai dire combien j'en possède). Rien ne semblait pourtant prédestiner cet homme à travailler dans la mode – pour ne pas dire que rien ne semblait prédestiner cet homme à s'en sortir, tout court. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a fait tous les métiers auxquels l'on ne pense pas, mais presque. Joueur de dés et arnaqueur ont été les premières activités qui lui ont permis de gagner sa vie. J'ai l'impression, en écrivant, qu'il m'est impossible de retracer la richesse de ce parcours. Il parle peu de sa vie personnelle, il l'évoque cependant, parce qu'elle est hors-norme, sans chercher à se justifier ou à cacher certains aspects détonants. Il parle en revanche de sa famille, des addictions dont souffraient sa mère, ses frères, ou dont lui-même a souffert. Il parle des épreuves que lui et ses proches ont subies : le pire peut toujours arriver. Il parle également de ses engagements, de sa vie spirituelle.
Il parle de mode, aussi, beaucoup, de l'art de se débrouiller, de détourner, d' »emprunter », de se perdre aussi totalement dans son travail, au point de n'avoir plus que cela.
Et, en toile de fond, Harlem. Harlem où il a grandi, Harlem qu'il n'a jamais voulu quitter, contrairement à quasiment tous les membres de sa famille. Harlem et sa gentrification actuelle.
Un livre passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}