Critique de Meygisan

Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de cet auteur avec ce livre que j'ai apprécié dès les premières pages. Il m'a été étonnant de constater que les deux personnages principaux deviennent immédiatement attachants, que leur relation simple et nouvelle, à peine esquissée, mais déjà que l'on sent profonde et sincère, y soit pour beaucoup dans cet attachement. La sauce prend donc immédiatement; on se sent concerné par le destin de Judicaël.
Il faut reconnaître là tout le talent de l'auteur, que de mêler une histoire d'amour à un contexte fantastique et historique, en y apportant une couleur steampunk assez prononcée. Le personnage de Hans fonctionne à merveille dans cet univers et on se laisse happer par l'histoire sans se poser de questions. Elle coule de source.
J'ai été également séduit par la fluidité de l'écriture de Thomas Day, que je connaissais certes déjà par ailleurs, mais il me semble que le sujet de ce livre lui offre la possibilité de dévoiler une facette encore plus poétique de sa prose. Le contexte historique très largement renseigné apporte une valeur ajoutée indéniable au récit, et rappelle au lecteur la réalité de la guerre qui vient de s'achever, lui permet de garder un pied dans le réel ( de ne pas oublier, devoir de mémoire!?) alors que le récit verse progressivement et minutieusement dans le fantastique, dans les légendes celtiques. Cette réalité, qui a laissé le monde marqué à jamais, est encore plus soutenu par cette "brume de guerre" dont l'auteur se défend de la définir, mais qui ne laisse aucun doute sur sa signification.
Au final, c'est un roman qui se lit bien, vite, un peu trop vite, tellement les personnages et l'histoire sont prenants. J'ai pris un réel plaisir et vous le conseille si vous souhaitez découvrir Thomas Day.