Critique de Letempodeslivres

Merci à Babelio et à PKJ pour cette opération masse critique privilégiée !

J'ai passé un très bon moment !

Commençant par des critiques envers les romans de dystopie suivant le même fil, justement, l'auteur nous propulse dans un monde où les personnages vont se retrouver dans un univers fictif mystérieusement ). Un genre d'immersion (à la Inception, sur certains bords).

J'ai apprécié le concept de la Danse des pendus, et le fond que l'auteur avait mis en place. Ce livre ressemble à une double histoire. Même si, évidemment, la majorité se trouve dans le monde des Pendus.

Le fait de devoir suivre un script pour que l'histoire touche à sa fin et que les personnages quittent ce monde était bien aussi, même si ce n'est pas ce qui l'a fait gagner un gros point avec moi. C'est assez facile à deviner comment s'en sortir, mais évidemment, comme rien ne se passe jamais comme prévu, on s'intéresse aux tournants des choses. Et avec la plume simple mais très adaptée aux situations de l'auteur, on est transporté.

J'ai eu des moments de rire et de petits frissons dans cette histoire, ainsi que des surprises par certains twist. Sur ce plan, je ne le trouve pas prévisible. Je me suis trompée sur ce que je pensais voir arriver. C'est ça, qui m'a fait encore plus apprécié le livre.

Comme personnage, j'ai aimé Kath, bien que, je le regrette, elle était carrément mis à côté. Nate aussi, qui est très mature pour son âge. En fait, dans l'ensemble, tous les personnages sont bien travaillés. Même Violet, que je n'apprécie pas. Ainsi que Alice que je déteste.

L'auteur leur a insufflé des caractères bien précis. Certains étaient pour susciter l'aversion : Alice est superficielle, égoïste et a une tête vide. Et Violet est pleurnicheuse, faible et sa timidité ainsi que son manque d'expérience avec le sexe opposé la rend cruche. Mais j'ai envie de dire que c'est normal. Adolescente de 17 ans qui est de nature introvertie, je la voyais mal jouer les Rambo sereinement dès son arrivée et briser des nuques sans soucis. Alors oui, elle fait des bourdes et tente d'être ce qu'elle n'est pas. Mais ça va avec son caractère, c'est crédible. Elle essaye de survivre dans un monde qu'elle connait à travers un écran et un bouquin, elle fait en sorte de ne pas trop agir librement de peur que ça renverse tout.

Je lirai donc avec plaisir le tome 2 de ce young adult entraînant, qui critique, respecte et joue avec les codes, tout en innovant un peu, le genre, en étant très centré sur l'idée du fandom
Lien : https://letempodeslivres.wor..