Critique de SamSam42

Ayant tout de suite reconnu le travail graphique d'Aurélien Police (qui illustre un grand nombre de romans de fantasy notamment chez Scrineo et Folio SF) dont je trouve l'univers magnifique, c'est un peu par hasard que je me suis laissé tenter par ce livre. J'avais envie de voir comment son univers graphique pouvait s'épanouir dans une histoire complète.

Pas de mystère inutile, je ne suis pas déçue. Texte et images se mêlent parfaitement et nous livrent une histoire sombre et cruelle de l'Amérique. Un ouvrage qui parle finalement peu de monstres amateurs de chair fraîche, mais bien d'humains qu'une société affamée de terres et de pouvoir a mis à mal.

Le texte qui alterne entre narration à la première personne et quelques dialogues est vivant et profondément humain. Les personnages sont décrits de manière sommaire, mais cela ne les empêche pas d'être crédibles et permet de laisser toute sa place au récit.

Les illustrations : mélange de photographies et de travail sur ordinateur sont fouillées et vivantes. Bien qu'elles soient très sombres, le rythme qu'elles imposent permet de ne pas s'embourber dans une histoire bien trop noire.

Auteur et illustrateur ont trouvé une alchimie qui se retrouve dans tous les aspects de ce très beau livre. Je ne serai pas contre une nouvelle collaboration.