Critique de _BNFA

_BNFA
25 septembre 2014
Lili et ses parents partent en vacances. C'est l'été, il fait chaud ; ses parents ont passé les premières heures du trajet à se disputer à propos de la température, des fenêtres de la voiture à ouvrir ou à fermer et de la climatisation défaillante. Lili sent bien qu'il y a quelques tensions, que des vacances au bord de la mer ne suffiront pas à apaiser. Elle a l'impression de déranger. Alors, quand ils s'arrêtent sur une aire de repos, sur l'autoroute, elle n'a qu'une idée en tête : se faire oublier.

Sur le relais d'autoroute, Lili assiste à une scène cruelle mais tristement banale sur la route des vacances : une famille sans scrupules abandonne son chien. Dès lors, sa décision est prise : elle va passer ses vacances sur le relais d'autoroute et tenir compagnie au chien. Bien vite, la vie s'organise. Elle sympathise avec les employés du relais, qui lui offrent à manger et prennent soin d'elle. Elle passe le temps en parlant avec le chien, fidèle compagnon qui l'a adoptée le temps que ses maîtres, espère-t-il, reviennent le chercher. Lili raconte ses aventures, consigne ses rencontres, livre ses réflexions, au jour le jour, dans un journal intime. Elle fait parfois preuve d'une imagination débordante et aime bien se raconter des histoires.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire ! « C'est la vie, Lili » est un roman plein de surprises, où la réalité se construit et se déconstruit au fil des pages. le lecteur s'y perd un peu mais, finalement, il est bien agréable de se laisser entrainer là où on ne s'y attend pas !