Critique de LoupAlunettes

« Cher Duncan,
Je suis un petit lecteur qui te veut du bien et si tu regardes bien dans ton cartable,
dans ta boîte à crayons, le bleu, le rouge et tous es autres crayonneux n'y sont plus !
Tu es trop petit pour comprendre ce que veut « grève », moi aussi alors j'ai demandé à mon papa qui sait tout plein de choses, il regarde beaucoup la télé.
"Grèver", c'est quand on veut plus aller à l'école, par exemple ou plus faire de bêtises une journée entière.
Ben,tes crayons, ils grèvent tous !
Regarde ton courrier, tu verras !
Le Beige ne veut plus dessiner que du blé ou la dinde de Noël.
Le crayon Violet dit que tu débordes trop des lignes et le Rouge est...comment elle dit ma maman?Oui ! Il est trop « sollicité ». Ben oui, des fraises, un papa Noël, un camion de pompier, ça fait beaucoup de boulot, beaucoup de rouge !
Tu devrais penser un peu plus au crayon blanc qui veut aussi colorier les arc-en-ciel par exemple et empêcher le Jaune et le Orange de se disputer le soleil.
Bref, t'es un petit garçon dans le caca comme dirait papy !
Mais, bon, l'auteur de l'histoire a peut-être bien une idée pour que tout le monde soit content !
Il sont forts ses bonhommes qui racontent des histoires ! »

: « Rébellion chez les crayons » est un bonbon d'enfance à déguster doucement ! Les mini artistes aux doigts boudinés se retrouveront avec joie. On dit merci à Drew Daywalt et Oliver Jeffers pour avoir eu ce zeste d'idée rempli d'humour, ça fleure bon l'imagination et attise la gourmandise des dessins richement colorés.
L'auteur-illustrateur prend l'excuse de cette grève des crayons pour nous dresser la liste des petites habitudes artistiques des petits dès lors que la frénésie du crayon pastel anime vigoureusement la main. Et va-y que je force le crayon sur un coin, que je m'étale dans un nuage de gribouillis de rose et de caca d'oie ou que je n'use qu'une couleur pour le tout.
Et bien tout cela fait une répartition bien inégale des tâches dans la boîte à pastels alors imaginez si ils pouvaient s'exprimer.
Comme dans une histoire, tout est possible et bien Oliver Jeffers et Drew Daywalt les ont fait ronchonner sur une double-page- à gauche la lettre de doléance et à droite le plaignant sec ou gras.
Une histoire réellement savoureuse et bien vue.