Critique de Sirius

J'en ai mis du temps à le finir... Ce livre est court mais est-ce moi le problème ou bien l'auteur qui a un style d'écriture particulier ? J'ai pu voir dans les critiques que certains déconseillent cette lecture aux âmes dépressives et mélancoliques. En ce qui me concerne, à la fin je me suis dit "Ah... Bah tout compte fait, il y a pire que moi !". Oui, ce roman est d'une tristesse ascensionnelle telle une fleur qui fane et qui se meurt à mesure que le temps s'écoule, portant bien son titre "La déchéance d'un homme", car c'est pourtant là un homme qui a tout pour réussir (une famille de la haute société japonaise, des relations sociales, un caractère aimant et charmant, bienveillant, etc.) mais on le sent pourtant perdu dès son plus âge... C'est comme s'il était toujours en décalage avec lui-même, ce qu'il ressent, ce qu'il désire et la société. Ainsi, il enchaîne mauvais choix sur mauvais choix, allant jusqu'à sa propre déchéance, emportant avec lui des souvenirs toujours plus douloureux... Oui, c'est un livre triste, très triste et empreint de pitié, qui ne laisse pas indifférent une fois terminé, même si le style de l'auteur (que je trouve particulier) n'aide pas à la compréhension et mémorisation de tous les détails qui se succèdent page après page.