AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nounours36


Tout est dit dans le titre "Déchéance d'un homme", on suit la lente descente du narrateur "Yôzô", cette glissade progressive dans l'abime profond. Il se donne tout d'abord un rôle de bouffon pour être accepter au collège, il arrive de cette façon à trouver une certaine fierté à devenir populaire grâce à ce stratagème. Cette stratégie réussi jusqu'à ce qu'un de ses camarades d'école le découvre : "c'est de la frime …"

On le retrouve après, faible, sans volonté, sans aucun but dans la vie, se faisant facilement entrainé, il souffre d'un sentiment d'infériorité. Il est a tout moment rempli de pensées anxieuses, misérables, hypersensibilité de ses nerfs, d'ou une vie en groupe impossible , timidité ,trouble , crainte, ... Il ne trouve refuge qu'auprès des femmes (des prostitués tout d'abord, puis des autres qui se laissent prendre par son côté faible) , et de l'alcool fort et du saké et au paroxysme de sa chute de la morphine.

Ce court roman est poignant, nous sommes témoin de la détresse de Yôzô, nous même inerte de cette inerte de cette descente aux enfers, peut-être pour une partie autobiographique ... qui sait ?
Lien : http://nounours36.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}