Critique de Verdorie

Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des pavés de 660 pages (je manque de patience ^^) or, ce thriller sur les rapts et séquestrations de jeunes garçons a été "avalé" en quelques jours.

Non seulement à cause de l'intrigue, loin d'être banale, se développant (e.a.) vers une méfiance envers les autorités et leurs agissements comploteurs, mais également (surtout ?) à cause des relations qui se tissent entre deux "estropiés" de la vie. Elle, une belle et musculeuse femme flic (avec une endurance et persévérance un peu trop hors du commun) et lui... l'un des rares hommes échappés de sa geôle, très doué sur le plan de l'observation et en proie à des phobies et de la paranoïa.

La psychologie des caractères est travaillé à un point que vers la moitié du livre environ je me suis dit : "c'est lui, le Père !" (et tortionnaire). Non parce que certains faits pouvaient le faire croire mais uniquement parce qu'à ce moment précis l'attitude et la réaction de ce personnage ne cadraient pas avec l'image qu'il souhaita donner.

Et j'avais raison : c'était bien lui le bourreau parâtre !