Critique de bdelhausse

Cauvin est un type extraordinaire... Passer des Tuniques Bleues à Cédric, et à la série Coup de Foudre, cela relève de l'exploit.

De quoi est-il question? D'un taureau, doté de tous les attributs ad hoc, qui -justement- ne se sent pas taureau. le premier taureau transgenre, donc. Impossible qu'il engrosse la rosette... Rien n'y fera. Frappés par la foudre, Rosette et Désiré sont subitement dotés de la parole et peuvent discourir de leurs problème de fécondité avec le fermier et la fermière.

C'est tout. le pitch est ridiculement réduit. Il rend bien mal l'humour décalé des scènes entre le fermier, la fermière, Rosette et Désiré... ah oui, vous ai-je dit qu'il s'appelle Désiré (private joke, faut lire le livre pour comprendre). Vous permettez que je vous appelle Marcel? Autre running gag (tiré très en longueur) dont Cauvin parsème la BD.

J'ai pensé à F'murr en lisant cette BD. Désiré a des réflexions terriblement touchantes, empreintes de bon sens paysan, ce qui est normal pour un taureau, finalement. Hélas, on finit par tourner en rond, il manque un second souffle, quelque chose qui rebondisse. L'ensemble repose un peu trop sur les dialogues et sur la répétition. Mais cela reste une très chouette découverte.