Critique de PegLutine

J'étais prête à faire une critique assez sévère de ce livre: je suis d'habitude très bon public pour tout ce qui est littérature jeunesse, mais je n'ai pas réussi à aller au bout de cette histoire. Je me suis un peu ennuyée, et j'avais une impression d'écriture au fur et à mesure. Certaines incohérences m'ont gênée (Maximilien: il suit le héros chez lui par admiration alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment), des effets de style énervants (le voyou enfermé dans le nounours qui parle un peu familièrement), des explications en bas de page pour chaque mot qui semble trop compliqué (époumoner! gentleman!), les enfants qui lisent n'ont pas besoin qu'on les coupe dans leur élan pour expliquer du vocabulaire, surtout que la plupart des mots se comprennent dans le contexte. Tout va très vite et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Et j'aurais aimé que ça ne se résume pas aux gentils vs les méchants, j'ai cru y voir du second degré au début, mais la suite manquait d'humour, à mon avis. Donc très déçue.
Sauf que ma fille (9 ans) l'a lu aussi, et même si elle n'avait pas envie d'en faire la critique, elle l'a lu en une fois, et elle a bien aimé, elle a trouvé certaines idées assez drôles, et elle semblait plutôt emballée par les aventures de Camille! Alors j'ai mis 3 étoiles, comme une moyenne de nos deux avis!
Merci à Babelio, à l'auteur et aux éditions Kennes pour cet envoi.