Critique de Liliz

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette opération Masse Critique spéciale, cela m'a permis de découvrir cette maison d'édition belge que je ne connaissais pas mais qui mérite d'être mise en lumière pour sa production jeunesse.

Voici le tome 1 de cette série jeunesse intitulée Justices. Ce volume "Les deux Ligues" présente et situe l'action dans un contexte fantastique : Camille, jeune garçon cible de moqueries de la part de ses camarades de classe, vit dans un monde où les super-héros existent bel et bien. le lecteur se trouve propulsé sur les trottoirs de Nova City, une mégalopole qui compte des millions d'habitants, capitale des Etats-Unis d'Europe. L'univers comics est omniprésent, de multiples références à ce style de la bande dessinée américaine se retrouvent tout au long de la lecture : super-héros, supers pouvoirs, un grand méchant qui menace la ville, etc. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman jeunesse une réussite.

Donc nous voilà suivant Camille et son jeune compagnon Maximilien à travers les rues de Nova à la rencontre de ce monde fictionnel. Tout en se promenant, ils passent devant le STONE, le Service des Traumatismes Originaux de la Nation Européenne. Vaste programme que cet hôpital de blessés supernaturels. En effet, les super-vilains peuvent causer de gros dégâts. C'est à ce moment précis que l'on fait connaissance avec la famille adoptive de Camille, des anti héros par excellence car très peu doués et à l'aise avec leurs propres pouvoirs LadyWood et BoingMan. La première fait pousser des plantes et le second rebondit sans aucune maîtrise. Je vous laisse deviner les situations cocasses que cela peut produire.
Par conséquent, le roman est teinté d'une pointe d'humour et de tendresse qui seront présents jusqu'au bout de ce petit roman à l'orée de la science-fiction.

Après la présentation des différents personnages et du clan de Camille, tout s'obscurcit avec l'apparition du vilain super-héros qui menace la ville. Camille va alors s'embarquer dans un aventure qui, au début, le dépasse totalement mais qui lui prouvera que ce ne sont pas forcément les plus petits les plus faibles ou les moins courageux. le jeune garçon se retrouve dans un parc d'attraction désaffecté afin de mener un combat contre les forces du mal à l'aide de tous les héros aux pouvoirs extraordinaires de Nova City.
L'ours schizophrène (aux allures de Ted, pour ceux qui ont vu le film) dont les voix se mélangent m'a bien fait rire.

En somme, un roman jeunesse léger qui mêle éléments fantastiques et humoristiques qui plaira aux plus jeunes. Un livre d'aventure qui est très proche de l'univers de la bande dessinée.