AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Un petit roman vraiment très sympa.
Ce n'est pas tout à fait mon type de lecture, je lis surtout de la jeunesse, mais assez peu de fantastique.
C'était donc pour moi l'occasion d'une découverte, et je me suis régalée.
Un monde où l'on rencontre, presque à chaque coin de rue, justiciers, super héros, et ... super vilains.
Mais un roman agréable à lire, drôle, sans détails horribles ni éléments trop tristes, même s'il y a de l'action, du suspens et de l'aventure.
Une très jolie façon d'aborder la fiction pour les plus jeunes.
On y rencontre des gens qui essaient d'aider les autres. Des super héros avec des pouvoirs pas évidents à utiliser, timides ou qui "tombent" un peu à côté. Bref, beaucoup d'humour, sans se prendre au sérieux.
Le jeune héros est sympathique, pas prétentieux, courageux mais non téméraire, avec les soucis et les réactions de son âge.
Une grande partie de l'aventure se déroule dans un parc de loisirs, désaffecté et en triste état, mais avec les restes des attractions, ce qui donne un côté très original. Il y a à la fois du fantastique, et un monde, des lieux connus, ressemblant à notre monde.
J'ai aimé la présence pour accompagner notre héros, d'un gros nounours en peluche, oscillant sans cesse entre gentillesse et méchanceté, montrant que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas évident dans ce genre de roman où souvent on n'a que des bons et des méchants face à face. Ça donne vraiment une densité à l'histoire.

Et j'ai particulièrement apprécié que les mots un peu difficiles, au lieu d'être simplement expliqués, fassent l'objet de notes de bas de page présentés comme des réflexions de Camille, ou parfois d'un autre. Et qui mine de rien, tout en réfléchissant en quelque sorte, explique et désamorce la difficulté en douceur. C'est fort drôle et très agréable.

J'avais déjà eu la chance d'apprécier Fairy Oaks, du même éditeur, qui bien que très différent, était aussi une bonne façon d'aborder le fantastique pour les plus jeunes.
Celui-ci, s'il est moins somptueux comme présentation, a l'avantage d'être plus adapté aux garçons comme aux filles, le précédent m'ayant paru intéresser plus particulièrement les demoiselles !

Je remercie donc Babelio Masse Critique et les Editions Kennes, que je vais suivre de près, leurs livres me paraissent vraiment intéressants, sur un créneau assez peu courant finalement.
J'ai vu qu'ils reprennent aussi l'édition de l'excellente collection L'envers des contes, qui était épuisée chez Goelette.

Je poste ma critique avant de proposer ce livre à ma petite-fille, mais je la compléterais avec son avis (si du moins elle m'en dit un peu plus que "j'ai beaucoup aimé" !!)

J'ai passé un bien agréable moment avec cette petite lecture pleine d'humour. Vivement le tome deux !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}