Critique de murielan

Depuis la disparition de ses parents, Camille, jeune garçon plutôt solitaire, vit avec les membres de Justice Pour Tous, une ligue de super-héros qui ne maitrisent pas tout à fait leurs pouvoirs. Pourtant, Camille, qui n'a aucun pouvoir, est le seul à suspecter que l'épidémie de grippe qui sévit à Nova City n'est pas normale. Aidé par Maximilien, son tout nouvel et seul ami, Camille décide de mener l'enquête...
J'ai reçu ce roman jeunesse dans le cadre de masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Kennes pour cela car j'ai vraiment adoré cette lecture.
J'ai trouvé que Justice était un savant mélange de parodie de comics (avec des super-héros plutôt malhabiles ou imbus de leur personne et des super-vilains vraiment stéréotypés à souhait), d'humour (dans les notes de Camille pour expliquer les mots difficiles) et d'aventures.
Camille est un garçon très attachant avec ses défauts et ses qualités. Il est susceptible mais tenace, il est espiègle mais fonce tête baissée quand il juge que la situation le nécessite.
J'ai apprécié aussi que ce ne soit pas les plus forts qui gagnent à la fin mais que l'entraide et la solidarité soient le message véhiculé.
Je trouve que l'idée que l'histoire se passe presque essentiellement dans un parc d'attraction abandonné, avec tout ce que cela implique de sordide normalement, était vraiment allégé par les noms des attractions elles-mêmes (les pédaloves, le labrillerinthe, le jeu du marteau...) ainsi que par les nombreuses trappes présentent et le cinéma 3D...
Les quelques illustrations en noir et blanc, en double page, qui ponctuent les moments forts du récit sont les bienvenues, donnant à voir de nombreux détails.
J'ai hâte de lire la suite de ses aventures et de découvrir l'adaptation de ce premier volet en BD.
Un très chouette roman qui devrait ravir les lecteurs à partir de 9 ans.