Critique de milamirage

Aujourd'hui, Griselène, la petite souris grise est d'humeur chagrine. Pour elle, il n'y a pas de doute, c'est sa couleur qui en est responsable. Elle décide donc de se peindre le museau en rouge, mais l'oie se moque d'elle. Quand elle se peint en vert, c'est la grenouille qui la tourne en ridicule. Alors elle opte pour le jaune, mais la poule se met à glousser railleusement. Les coccinelles éclatent de rire quand elle choisit d'essayer la peinture rouge à pois noirs ; et c'est le zèbre qui la montre du doigt en ricanant quand elle utilise les rayures grises et noires ! A sa dernière tentative, les fleurs, les abeilles se mettent à la pourchasser... Il ne lui reste d'autre issue que de se jeter à l'eau ! Et quand elle en ressort, une heureuse surprise l'attend, qui va lui rendre le sourire.
Mon avis : Cet album traite de l'acceptation de soi, du mal-être qui peut-être ressenti quand on se refuse tel que l'on est. Les tentatives de Griselène pour changer d'apparence ne font qu'approfondir son complexe car le regard des autres la blesse. C'est la reconnaissance et l'affection d'une autre petite souris grise qui lui permettra enfin de surmonter son marasme. L'histoire est facile à comprendre et peut aussi permettre de travailler sur les couleurs avec les plus jeunes. Les illustrations sont d'ailleurs sur fond blanc, sauf pour celle où Griselène nage sous l'eau pour échapper aux abeilles. le choix de jouer avec les polices utilisées et la mise en page relient encore plus le texte aux dessins, les imbriquant l'un dans l'autre (caractères plus ou moins grand, parfois en gras, lignes droites, courbées ou en vagues).
Public : à partir de trois - quatre ans.