Critique de missk_paris

V. revient en Gaspésie après le suicide de sa mère. Elle revient sur les terres qu'elle a fui il y a quelques années, comme sa mère avant elle. Cette mère qui, toute sa vie, a parcouru le monde avec ses deux filles comme on fuirait le chaos du quotidien.
V. a besoin d'être seule, de comprendre ce geste, de vider cette maison où elle a grandi entre deux voyages, de faire le point sur elle même car cette perte a créé un véritable vide en elle.
Dans le grand nettoyage, elle retrouve les lettres de sa grand-mère, décédée le jour de sa naissance, qui lui permettent de remonter et de comprendre un peu mieux les méandres de la généalogie familiale féminine.
Ces lettres entrecoupent régulièrement le récit et lui donnent du rythme.
Au départ un peu déboussolée par le québécois dans le texte, j'ai finalement été chamboulée (je n'irai pas jusqu'à dire bouleversée) par la puissance du récit, la rage de cette langue crue qui agit telle une catharsis sur les failles de la narratrice.
Les falaises, du Québec à l'Islande, vont avoir raison des émotions refoulées de V. Et nous on plonge dans les eaux glacées de ce voyage introspectif pour en ressortir finalement apaisé.e.s.