Critique de lecturesdethibaut

Dans ce roman onirique, la narratrice V. est de retour dans sa maison d'enfance, au bord du fleuve Saint-Laurent, après le suicide de sa mère. Tandis qu'elle se charge de faire le grand ménage et de vider l'habitation, des journaux manuscrits laissés par sa grand-mère rouvriront des blessures du passé et lui permettront de retracer l'histoire des femmes de sa lignée, de la Gaspésie (province du Québec au Canada) à un petit village d'Islande.

C'est un court livre de 200 pages, à l'histoire simple mais qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire par le passé. Déjà particulier dans sa construction mêlant poésie au récit, le style de l'auteure est tout aussi original et peu conventionnel.

J'ai apprécié l'utilisation de la langue québécoise, toujours cash et à laquelle il faut s'habituer de prime abord, me rappelant les nombreux bons souvenirs de mes différents séjours à Montréal. Ce roman profondément féminin est un joli voyage vers l'introspection.