Critique de CausettedeMaman

Vous en avez assez des romances de Noël qui dégoulinent de guimauve ? Vous n'aimez pas les héroïnes naïves et un peu nunuches ? Ce roman pourrait bien vous réconcilier avec les romans de Noël !
La recette de ce bijou :
- un peu de romance, juste ce qu'il faut
- un soupçon de cosy mystery
- une dose d'humour
- une pincée de Noël, mais pas trop
- des personnages complexes et attachants
- des secrets à dévoiler
Lola maîtrise parfaitement sa vie à Paris, et ses mensonges. Sa famille la croit commissaire de police, alors qu'elle a raté le concours il y a 10 ans. Quand elle doit passer les fêtes dans son village natal, elle compte bien garder son secret. Quand elle revoit Théo, son meilleur ami d'enfance, qui, lui, a intégré la gendarmerie, elle gère ! Quand elle doit enquêter avec lui, elle gère.... ou pas !
Lola est une héroïne attachante. Elle paraît forte, presque froide, alors qu'en fait elle cache une blessure profonde. On la découvre peu à peu.
Les amis/camarades d'enfance de Lola ont aussi eu des vies bien remplies, avec des hauts et des bas. Les villageois ont leurs joies et leurs peines, ce qui va amener Lola à les voir d'un autre oeil !
L'atmosphère de Noël arrive peu à peu dans ce livre, ainsi que la romance. La plume de l'autrice est délicate : pas de caricature, on reste dans des actions et des sentiments réalistes, et cela fonctionne parfaitement. On est embarqués dans l'histoire, doucement, presque sans s'en apercevoir.
Point bonus : l'histoire se passe en Auvergne !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..