Critique de verobleue

« Ephémère » est le premier tome de la dystopie «Le dernier jardin » écrite par Lauren Destefano et parue en 2011 déjà. J'ai acquis les trois tomes via une grossop de Bragelonne
Des scientifiques ont réussi à vaincre les maladies grâce à des manipulations génétiques sur l'être humain avec comme conséquence la mort précoce de leurs descendants. Les garçon, meurent à 25 ans et les filles a 20 ans. Avec une espérance de vie aussi courte et sans traitement efficace pour enrayer ce phénomène, les mariages polygames sont devenus une pratique courante. Des adolescentes se font kidnapper pour devenir des épouses au rôle reproducteur. L' objectif est de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre et de trouver des corps dans lesquels on tentera de trouver un antidote à la disparition de l'homme.
C'est ce qui arrive à Rhine, 16 ans, kidnappée pour devenir avec Cecily 14 ans et Jenna 19 ans, les épouses de Linden, 20 ans, fils d'un médecin généticien. Ces trois soeurs-épouses vont devoir vivre dans le manoir, endroit confortable animé par une armada de jeunes serviteurs, avec nourriture et loisirs à foison mais où l'épouse actuelle de Linden, Rose est mourante.
L'ambiance du livre est particulière. L'auteur aborde avec cette dystopie des sujets durs et sérieux : kidnapping, otage, mort de sujets jeunes, prostitution, expérimentation humaine, polygamie imposée, viol, pédophilie… L'évocation de ces sujets sont effleurés, les révélations sont mitigées mais suffisantes pour laisser percevoir au lecteur ce qui se trame réellement derrière les murs de ce paradis artificiel.
Les personnages sont multiples. Il y a les 5 protagonistes principaux, le père, le fils et les 3 soeurs-épouses mais aussi les domestiques. Les plus jeunes apportent de la fraicheur, de l'enthousiasme, les autres adoucissent le quotidien, les soeurs épouses recréent un lien familial pour se soutenir, même s'il existe des différents entre elles.
Rhine est la seule à vouloir s'échapper pour retrouver Rowan son frère jumeau. J'ai été prise dans cette intrigue et j'ai commencé le deuxième tome avec empressement.