Critique de Yumiko

Yumiko
28 septembre 2012
Ce livre m'intriguait surtout de part sa belle couverture. Je ne suis encore que très peu entrée dans l'univers des dystopies, aussi je les découvre un peu au compte goutte. Ce n'est pas forcément le genre qui me plait le plus, mais j'entends tellement parler des perles qu'il semble convenir, que je finis souvent par me laisser tenter. Celui-ci ne fait pas exception. Heureusement j'ai apprécié cet univers et je me suis plongée facilement dans ce récit.

Rhine vit dans un monde bien différent du notre. Suite à des avancées technologiques, les maladies ont été éradiquées, seulement la contrepartie est rude: les jeunes filles meurent à 20 ans et les jeunes hommes à 25 ans sans que personne ne puisse rien faire! du coup, de drôles de dérives sont apparues, principalement avec les Ramasseurs qui enlèvent des jeunes filles pour les vendre pour des mariages forcés. Notre héroïne va se faire enlever et se retrouver la quatrième épouse d'un jeune homme qu'elle ne connaît pas du tout, Linden. Sa première épouse qu'il aime sincèrement est en train de mourir et le père du jeune homme a acheté trois nouvelles femmes pour lui, toutes très différentes les unes des autres: la jeune Cecily, la froide Jenny et Rhine la rebelle.

C'est ainsi que Rhine va plonger dans sa nouvelle vie, même si son seul but est de s'enfuir loin de là pour retrouver son frère. Elle va petit à petit découvrir ses soeurs épouses et son mari, ainsi que la première épouse avec qui elle se lie rapidement d'amitié. A sa mort, elle va découvrir avec horreur que le père de son époux leur cache bien des choses et qu'il a des desseins assez sombres, même si ses intentions semblent bonnes.

L'histoire en elle-même est intéressante. Elle démarre sur des chapeaux de roue et nous embarque sans nous laisser le temps de nous poser. le seul problème, c'est que cet univers si intéressant ne tient pas la mesure très longtemps. La vie tranquille au manoir, les réflexions répétitives de l'héroïne et les moments contemplatifs sont légions au milieu du livre, ce qui ralentit très fortement le rythme et nous déconnecte un peu de l'histoire. C'est dommage car j'aimais vraiment beaucoup le début!

Le gros point positif concerne les personnages. Quelque soit leur vision du monde et de leur vie, on arrive difficilement à les détester. La naïveté de Linden est ahurissante, les gamineries de Cecily exaspèrent par moment, mais ils ont tous un côté fragile, des envies d'ailleurs, des buts qu'ils n'atteignent pas, leur vie n'est pas rose quelque soit le côté d'où on regarde. Cet élément les rend humains, fragiles et proches du lecteur. On s'habitue à leur présence et un lien d'amitié se tisse avec eux en même temps que notre héroïne s'attache à eux.

Après beaucoup d'évènements sont prévisibles, attendus, et souvent pas assez développés. le huit-clos dans lequel se passe le récit crée une atmosphère lourde et palpitante, mais à trop enfermer les personnages, il empêche un avancement et nous laisse sur notre fin. de plus, j'aurais voulu en apprendre beaucoup plus sur cet univers et plonger plus en profondeur dans les recherches menées par Maître Vaughn. Peut-être que le tome 2 répondra à cette demande.

En bref, même si je m'attendais à plus d'action et de développement, ce livre est une très belle découverte qui m'a emportée sans difficulté. Les personnages m'ont beaucoup plu et j'espère tous les revoir dans la suite de l'histoire.