Critique de Poniel

Poniel
07 septembre 2014
J'ai trouvé ça pas mal du tout.
J'ai bien accroché à l'histoire, qui prend place à Java, à l'époque des colonies. Jeanne Mc Leod, fille de Mata Hari, décide de repartir vivre dans cette région où elle a vécue étant enfant. Sa mère, qui va bientôt se faire exécuter, la supplie dans une dernière lettre de ne pas y aller, car elle a elle-même déclenché des choses là-bas qu'elle n'a pas achevée. Mais quoi donc ? Jeanne décide de ne pas écouter sa mère, pour qui elle n'a pas trop de respect (en même temps, on peut comprendre qu'elle ne la porte pas forcément dans son coeur). Elle se rend donc à Java. Mais à peine débarquée à Jakarta, déjà les aventures commencent !

Les illustrations et les couleurs sont magnifiques. le dessin est précis. Bref, tout le travail d'illustration est vraiment superbe.

En revanche, le scénario est très flou ! Tout va beaucoup trop vite ! On sent que l'histoire doit tenir en deux tomes, car c'est ce qui est prévu, alors qu'il aurait peut-être fallu faire une petite trilogie pour pouvoir tout développer correctement. Là on a vraiment l'impression de passer du coq à l'âne tout le temps, et de perdre le fil, de ne plus savoir à quel moment on est. On a vraiment du mal à temporaliser. C'est vraiment dommage, car cela gâche la lecture.

Je lirai sans doute le deuxième volume si je le trouve à la bibliothèque, pour connaître la conclusion de tous ces mystères qui apparaissent dans le volume 1, mais j'espère que le rythme sera un peu plus maîtrisé et facile à suivre.