Critique de lemillefeuilles

Inspiré d'un fait réel, cette bande dessinée retrace l'histoire de Fortuné Henry (que je qualifierais d'anarchiste) qui, en 1903, à Aiglemont, dans les Ardènes, a commencé à créer un endroit où il ne dépendrait de personne et serait libre. Petit à petit, il a été rejoint par d'autres personnes.

C'est ainsi qu'est né L'essai, un lieu où une société libertaire a vu le jour pendant quelques temps au début du 20ème siècle. Durant ce laps de temps, la communauté s'est agrandie de plus en plus, étant également visitée par des curieux·euses.

Nicolas Debon retrace cette histoire assez peu connue - du moins, il me semble - et dont je n'avais jusque-là pas connaissance. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir cet évènement historique. Malheureusement, j'ai trouvé le récit assez plat et ennuyeux, et je n'y ai pas accroché plus que cela.

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé que les personnages étaient assez impersonnels (au niveau des traits, par exemple), ce qui ne me permettait pas de me souvenir aisément de qui était qui. Les paysages sont plutôt bien réalisés et m'ont plu, mais je n'ai pas aimé plus que cela les dessins, de façon générale.

En conclusion, c'est un ouvrage intéressant au vu du sujet traité, et avec quelques chouettes illustrations, mais que j'oublierais assez vite.