AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Ce petit livre au format militant – couverture rouge et gros titre en blanc - a pour vocation de constituer une somme d'exemples pratiques d'application de la laïcité en France.
Les premières pages sont consacrées à un bref rappel (à l'ordre) de ce qu'est cette laïcité. Un extrait vaut mieux ici que n'importe quelle périphrase :

« De l'hypocrisie souvent, de l'hystérie au pire. Et beaucoup de malentendus. Sans évoquer l'absurde confusion entre athéisme et laïcité, disons d'emblée que la laïcité n'est pas la tolérance, cette indulgence d'Ancien Régime, cette royale condescendance par laquelle un supérieur, qui pourrait ne pas le faire, lève un interdit ou octroie telle ou telle impunité à un sujet. (…) [La laïcité] est avant tout une construction juridique fondée sur une exigence de raison : l'égalité en droit de tous les êtres humains. »

Le ton est donné. Ce guide s'emploie ensuite à détailler en ordre alphabétique un certain nombre de cas de figures pour lesquels la laïcité entre en compte : aumôneries, autorisation d'absence, blessure, bureau de vote, calendrier civil, cantine scolaire, caricature, cérémonie religieuse, cimetière, circoncision, cloches et muezzin, crèche de Noël, département concordataire, dimanche, édifices cultuels, entreprise de tendance, entreprise privée, financemennt, foulard, funérailles nationales, histoire et mémoire, hommes de foi, imams, injure et blasphème, jupe longue, liberté de l'art, mariage, naissance et mort, non-mixité, nourriture, politique et foi, prétoire, publicité, sectes, services au public, services publics, vues de l'étranger, zèle (excès de).

Pour chacun de ces points, les auteurs s'attachent à reprendre le contexte historique et législatif propre aux premiers questionnements sur le sujet abordé. Il peut s'agir de la loi de 1905, mais aussi de pratiques plus anciennes, ou de revendications récentes. Dans tous les cas, ils prennent également en compte l'évolution actuelle de ces contextes et établissent successivement des réponses laïques à donner pour chaque problématique soulevée, quitte à déléguer parfois cette réponse au règlement intérieur de l'entreprise concernée par exemple. Ainsi, ils s'attachent, dans le dernier chapitre notamment, à poser les limites à ne pas dépasser pour cette laïcité de l'Etat active sans être militante.
Les réponses données de manière systématique pour chaque cas peuvent heurter ou paraître brusques au premier abord - la tolérance frisant le relâchement n'est pas de mise chez Régis Debray et Didier Leschi. Force est de constater toutefois que ces réponses sont toujours argumentées, illustrées et nuancées. Si le désaccord est possible, la rigueur et le raisonnement des auteurs invitent le lecteur offusqué à faire taire ses émotions premières au profit – en bon humaniste - d'une argumentation solide et rationnelle.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}