Critique de Jmolo

Jmolo
20 décembre 2018
Attention, chef d'oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains !

Point n'est besoin d'être de gauche pour apprécier la littérature de Régis Debray. Point n'est besoin d'être de droite pour apprécier celle de Jean d'Ormesson. Cependant, il faut un minimum de Culture pour apprécier l'un comme l'autre, au risque de les qualifier de pédants et d'ennuyeux.

Ce requiem, en forme d'homélie, pour feue L Histoire, avec un H majuscule, est un délicieux capharmaüm digne de l'étalage d'un brocanteur, mélangeant évènements politiques, personnages historiques, références mythologiques, citations latines... en un élixir étourdissant, pas toujours compréhensible, mais dont on perçoit l'essence enivrante entre deux volutes.

Afin de ménager la susceptibilité, mal placée, de certaines éthnies, notre Histoire se trouve de plus en plus délestée de certains évènements considérés comme blessants, afin d'éviter leurs violences menaçantes, voire exprimées. Dès lors, L Histoire en devient incompréhensible ! L'Humanité, de tous temps, ne génère-t-elle pas le meilleur comme le pire ? Et le meilleur n'existe que par opposition au pire.

Ce pamphlet de haute volée m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de Régis Debray, moi qui ne suis pourtant pas de son bord, mais qui reste fasciné par les folles tribulations romantiques du Ché, de Castro et autres Pablo Néruda... Debray et D Ormesson, même combat : celui de l'élévation de l'Esprit par la Culture !