Critique de topobiblioteca

Nul n'ignore la passion que voue Donald Trump au réseau social Twitter... Ses nombreuses prises de positions via ce média, ses coups de sang, peu constructifs et à charge contre tous ceux qui ne vont pas dans son sens, ne sont plus à présenter.

Une grande part de sa politique passe par Twitter, c'est son lien avec ses électeurs, sa façon à lui de leur donner des nouvelles, de se rendre proche et accessible pour donner à voir une nouvelle manière de gouverner. Guillaume Debré se propose donc d'analyser la politique de Trump par le prisme de ses tweets et plus largement, par l'utilisation toute nouvelle qu'il fait des médias.

Jamais dans l'histoire politique américaine, un président n'avait joué autant avec le milieu journalistique, allant jusqu'à limoger ses propres conseillers via twitter. Il pourrait même et cela ne nous étonnerait pas, proposer un sondage afin de faire élire par la population ses nouveaux consultants. Trump va à l'encontre total de toute forme de discrétion dans sa politique, il fait quelque chose et le crie haut et fort. Une phrase, un mot d'un journaliste ne lui plaît pas, il dégaine alors son clavier et hurle au complot. C'est cette attitude, cette transparence toute relative, l'illusion pour les trumpistes, d'être au plus près du gouvernement, qui fait de Trump un des présidents dont la cote de popularité a le moins fluctué. Si il n'est pas LE président préféré des Américains, il est celui qui est en passe de se voir réélire par une politique qu'il manie à grands coups de com'. Si il n'a pas réalisé tout ce qu'il avait promis, notamment au sujet du fameux mur à la frontière du Mexique, dont il invente pourtant sa finalité proche, la plupart de ses autres promesses de campagne ont été ébauchées. C'est ce que son électorat, à majorité blanche, masculine, vieillissante et rurale retient.

L'auteur nous donne à voir comment ce qui semblait s'annoncer comme un fiasco politique sans précédent, et ce qui vu de l'extérieur y ressemble fortement, du point de vue des trumpistes est une politique nouvelle et accueillie avec une certaine euphorie. L'auteur nous donne à voir Trump ''politicien'', certes, mais aussi et surtout il analyse de façon très accessible, la communication dont il use et abuse. C'est par celle-ci qu'il arrive à retourner ses erreurs et son manque de professionnalisme dans la fonction pour incarner un nouveau visage de la politique américaine.

Trump est une énigme, son élection fascine autant qu'elle répugne, mais il ne peut laisser indifférent. Il est de ceux dont on ignore comment ils ont pu en arriver là et dont l'analyse psychologique et ici géo-politique est très intéressante. Un livre qui donne quelques clés afin de percevoir un peu mieux la couleur politique du moment.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..